Sites Inria

English version

A la une

Rejoignez-nous !


Inria est le seul établissement de recherche public dédié exclusivement aux sciences du numérique. L’institut produit une recherche de haut niveau dans les champs informatiques et mathématiques appliquées et en garantit les impacts économiques et sociétaux.

Lire la suite

Nous rejoindre

Vous souhaitez rejoindre Inria ? Devenir chercheur, ingénieur, accompagner la recherche au sein de l'institut ? Ou simplement effectuer un stage  ? Savez-vous que l'institut accueille,chaque année, de nouveaux collaborateurs au sein de ses équipes. Pour cela plusieurs modalités existent : concours, mobilité, voie contractuelle ou stage. Inria a également mis en place un dispositif d'accueil pour les travailleurs handicapés ainsi que pour les étudiants étrangers.

© Inria - Photo Kaksonen  © Inria - Photo Kaksonen

Nos métiers

Les métiers de la recherche

Vous êtes chercheurs/chercheuses, doctorantes/doctorants, et souhaitez travailler sur des projets stimulants dans un cadre international, innovant et interdisciplinaire ? À travers le modèle agile de l’équipe-projet, Inria favorise l’innovation par la ...
Développement d'un projet Inria / Photo G. Scagnelli

Nos métiers

Les métiers de l'ingénierie et de l'innovation

Grâce à des compétences scientifiques et techniques dans un domaine de spécialisation, mais aussi à une maîtrise du pilotage de projets, les ingénieur.e.s réalisent la transition entre recherche fondamentale et innovation technologique.
© INRIA / Photo Kaksonen

Nous rejoindre

Être en appui de la recherche

Vous êtes chef de projet informatique ? Spécialiste des marchés publics ? Gestionnaire comptable ?..  Inria vous offre un large panel d’emplois en appui à son activité de recherche. Mettez vos talents au service de notre institut pour que nous ...
Application rééducation gestuelle pour personnes handicapées  © INRIA / Photo C. Dupont

Nous rejoindre

Le dispositif "Travailleurs handicapés" d'Inria

Inria a choisi de favoriser et faciliter l'embauche des personnels reconnus travailleurs handicapés. L'institut a mis en place une politique d'intégration qui valorise la formation, les compétences et l'expérience professionnelle.
© Inria / Photo H. Raguet © Inria / Photo H. Raguet

Rejoignez-nous !

Stagiaires et apprenti.e.s

Chaque année Inria accueille des stagiaires au sein de ses équipes de recherche comme au sein de ses services supports (pour les étudiantes et étudiants de tout niveau et les élèves ingénieur.e.s). Faire un stage à l'institut, c'est d'abord être ...

Programme "Internships"

Favoriser l’accueil des étudiants étrangers

Chaque année, à travers son programme "Internships ", Inria reçoit des étudiants du monde entier pour les former par la recherche et renforcer ainsi ses collaborations scientifiques internationales. Des étudiants de niveau ...

Mission Jeunes chercheurs

La formation par la recherche est l'une des priorités d'Inria. Pour tenir cet objectif, l'institut intensifie son recrutement de doctorants. L'institut a ainsi déployé un programme original qui s'appuie sur un réseau national et local : la mission « Jeunes chercheurs ».

Mission « Jeunes chercheurs »

Diversité de nos métiers

Environnement, éducation, santé, nouvelles technologies... Inria est au coeur de la société de demain. A travers une sélection de nos métiers, rencontrez les hommes et les femmes qui font Inria : une communauté de talents et de parcours professionnels originaux. Scientifiques ou professionnels des métiers d'appui à la recherche, tous œuvrent pour un objectif commun : relever les défis de la Recherche dans le domaine des sciences numériques, au plus grand bénéfice de notre société.

Gabriel Tamura

Métiers d'Inria

Gabriel Tamura : « Réfléchissez avec enthousiasme à vos idées »

Gabriel Tamura est un doctorant colombien qui travaille dans l’équipe ADAM. Passionné de recherche, il revient sur son expérience et se livre à quelques conseils.
Malgorzata Van Nieuwerburgh

Métiers d'Inria

Malgorzata Van Nieuwerburgh

Malgorzata Van Nieuwerburgh est gestionnaire financier au centre de Lille - Nord Europe. Un métier réputé technique qui comporte cependant une part non négligeable de contacts en interne et en externe.
Pascal Tobak

Métiers d'Inria

Pascal Tobak : « Je suis bien placé pour voir l’évolution des outils »

Pascal Tobak est responsable infocentre à la DSI (Direction des Services Informatiques) au siège d’Inria. Son poste allie la gestion à l’informatique dans le contexte technologique privilégié d’Inria. 
Luce Brotcorn Luce Brotcorne - © Inria

Métiers d'Inria

Luce Brotcorne : « La mobilité forme l’esprit »

Luce Brotcorne est chargée de recherche à Lille, un choix de vie après 10 années d’enseignement.
David Simplot-Ryl © Inria David Simplot-Ryl, directeur du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Métiers d'Inria

David Simplot-Ryl : « La découverte de l’informatique théorique m’a mené à la recherche »

David Simplot-Ryl est chercheur, responsable scientifique et directeur du centre de Lille - Nord Europe. 3 fonctions cumulées dans une seule journée traduisant une passion qui remonte à l’enfance.
Alexis Muller

Métiers d'Inria

Alexis Muller : « Ma voie était dans la recherche »

15/11/2011

Alexis Muller est ingénieur expert à Inria Lille - Nord Europe. Une première expérience dans l’industrie lui a fait comprendre que sa voie se trouvait dans la recherche.

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !