Sites Inria

Débat

Dans les pas de M.P. Schützenberger : enjeux et développements des sciences du numérique

Marcel-Paul Schutzenberger

Inria, le CNRS, l’université de Bordeaux et leurs partenaires de recherche académiques et industriels, organisent un débat avec des personnalités scientifiques de grande envergure et des décideurs publics à l'occasion d'un colloque dédié, 20 ans après sa disparition, au mathématicien-informaticien Marcel-Paul Schützenberger.

  • Date : 24/03/2016
  • Lieu : Agora du Haut-Carré • Campus de l'université de Bordeaux • Rue Pierre Noailles
  • Intervenants : Professeurs Robert Cori et Dominique Perrin, Gérard Berry - Professeur au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences, Michel Bidoit - Directeur de l’INS2I (CNRS), Daniel Hickel - Conseiller métropolitain Bordeaux Métropole, Antoine Petit - Président Directeur général d’Inria, Alain Rousset - Président du conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Manuel Tunon de Lara - Président de l’université de Bordeaux.
  • Organisateurs : Inria, CNRS, Université de Bordeaux

Le jeudi 24 mars 2016 à 15h00, à l’Agora sur le Campus de l'université de Bordeaux, nous proposons une table-ronde débat intitulée "Dans les pas de M.P. Schützenberger : enjeux et développements des sciences du numérique" . Animée par Allain Glykos, elle réunira des personnalités de tout premier plan pour les faire réagir sur leur vision de l’informatique/ des sciences du numérique et de leur impact sur la société dans les prochaines années.

Inscription

Accessible sur invitation, merci de confirmer votre venue par mail à colloque-mps@inria.fr en précisant vos nom, prénom, fonction, structure / entreprise.


Programme

1ère partie

"Bilan et perspectives, l’informatique dans les 20 dernières et les 20 prochaines années"

Table-ronde avec les Professeurs Robert Cori et Dominique Perrin , Gérard Berry - Professeur au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences, Michel Bidoit  - Directeur de l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I).

2ème partie

"Impacts socio-économiques et impacts sur les autres disciplines scientifique"

Table-ronde avec Daniel Hickel  - Conseiller métropolitain Bordeaux Métropole, Antoine Petit  - Président Directeur général d’Inria, Alain Rousset  - Président du conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Manuel Tunon de Lara  - Président de l’université de Bordeaux.


Durant les 5 jours du colloque MPS 2016, des chercheurs en informatique venus du monde entier se pencheront sur les grandes questions posées par leurs travaux scientifiques. Ils se demanderont, par exemple, si on pouvait prévoir il y a 50 ans lors des découvertes sur la théorie des langages formels, que celles-ci seraient appliquées à la rédaction automatique de messages sur des moyens de communication disponibles à tout un chacun sur l'ensemble de la planète. Ou encore si les algorithmes de recherche de solutions optimales pour les problèmes dits combinatoires découverts dans les années 50 seraient à la disposition de toutes les personnes qui se déplacent sur les routes, le rail ou les airs afin d'optimiser leurs trajets.

Au cours de l'après-midi du 24 mars, les participants au débat des deux thèmes des tables-rondes reviendront succinctement sur les questions soulevées par le passé et tenteront surtout de répondre aux interrogations sur les choix à faire dès maintenant pour le futur. Quels sont les projets de recherche à soutenir ? Quels sont les outils théoriques qui seront utiles pour demain ? Comment favoriser l'imagination des jeunes chercheurs tout en mettant en oeuvre un développement harmonieux de notre société ? Autant de sujets mêlant théorie et pratique et des questions sur le rôle de l’informatique à l’interface avec les autres disciplines où les points de vue échangés seront d’une grande richesse.


Informations pratiques

Accueil & Questions-Réponses avec le public

L'accueil aura lieu autour d'un café à 15h et les échanges débuteront à 15h30 précises.

Tout au long du débat, le public pourra interpeler les personnalités présentes grâce à une interface interactive.

Se rendre à l'AGORA

  • Par le centre ville :  Tram ligne B- Arrêt Forum. Remonter l'allée du 7ème Art, passer devant l'entrée du Gaumont, et continuer jusqu'au bout de la rue. Entrée située en face du rond-point dans l'enceinte de l'université de Bordeaux. La salle est à 100 m à droite (ancienne chapelle).
  • Par la rocade :  Sortie 16 - Talence universités.Aller tout droit dans le centre de Talence jusqu'au rond point devant l'église. Prendre le rond-point et prendre la deuxième rue à droite (allée du 7ème Art) et remonter en passant devant le cinéma Gaumont ensuite comme décrit ci-dessus.

Keywords: Schützenberger Colloque Centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest Numérique Informatique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !