Sites Inria

English version

Espace presse

Planète

Vers une meilleure prévision des éruptions solaires

Laurence Goussu - 7/02/2018

Un seul et unique phénomène pourrait contrôler toutes les éruptions solaires. C’est ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs du CNRS, de l’École polytechnique, du CEA et d’Inria dans un article à la Une de la revue Nature le 8 février 2018. Ils ont mis en évidence la présence d’une « cage » renforcée dans laquelle se développe une corde magnétique à l’origine des éruptions solaires. C’est la résistance de cette cage aux assauts de la corde qui détermine la puissance et le type de l’éruption à venir. Ces travaux ont permis d’élaborer un modèle capable de prévoir l’énergie maximale qui peut être libérée lors d’une éruption solaire, aux conséquences potentiellement dévastatrices pour la Terre.

Mots-clés :

Lire la suite

Nomination

François Sillion, Président-directeur général par intérim d’Inria, élu à la présidence d’Allistene. Claude Labit nommé délégué général de l’Alliance

Laurence Goussu - 25/01/2018

François Sillion, Président-directeur général par intérim d’Inria, a été élu par le Comité de coordination de l’alliance à la présidence d’Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique) le 18 Janvier 2018. Il succède à Antoine Petit, qui vient d’être nommé président du CNRS et à Brigitte Plateau, ancienne administratrice générale de Grenoble INP et récemment nommée directrice générale à l’enseignement supérieur et à l’insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui présidait l’alliance depuis 2014.
Allistene a également désigné Claude Labit, directeur de recherche Inria, comme délégué général de l’Alliance afin d’impulser et coordonner ses actions.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria / Photo C. Morel

Nomination

François Sillion nommé Président-directeur général d’Inria par intérim

Laurence Goussu - 23/01/2018

François Sillion a été nommé le 22 janvier 2018 par arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Président-directeur général d’Inria par interim. Il succède ainsi à Antoine Petit, qui dirigeait l’institut depuis 2014 et a été nommé à la tête du CNRS le 17 janvier. François Sillion était directeur général délégué à la science d’Inria depuis 2014.

Mots-clés :

Lire la suite

Mensia Technologies

Santé

Le premier dispositif de neurofeedback à la maison pour traiter le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Laurence Goussu - 22/01/2018

Mensia Technologies annonce la mise à disposition de Mensia Koala dans le traitement des TDAH des enfants de plus de six ans, sans médicaments.
1er appareillage au monde homologué comme Dispositif Médical Classe IIa, Mensia Koala est le premier dispositif médical homologué de réhabilitation cérébrale utilisé à domicile et loué pendant la durée du traitement. Pour la première fois la rééducation des ondes cérébrales peut avoir lieu à la maison, avec une simple tablette informatique.
Pour 2,5 millions d’enfants en Europe c’est une nouvelle alternative thérapeutique non invasive, sans médicament et qui traite le TDAH en 4 mois d’entraînement régulier à la maison, sous télésurveillance médicale.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Inria et l’AUF signent un nouveau partenariat pour renforcer leur collaboration dans le domaine du numérique.

Laurence Goussu - 18/01/2018

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), représenté par son Président-directeur général, M. Antoine Petit, et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), représentée par son Recteur, M. Jean-Paul de Gaudemar, ont signé le mercredi 17 janvier 2018 un accord-cadre pour renforcer leur collaboration dans le domaine du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

emlyon business school et Inria engagent un partenariat à destination des scientifiques afin d’accélérer leur transformation en créateurs d’entreprises

Laurence Goussu - 19/12/2017

Inria accompagne la création de start-up technologiques à partir des résultats de ses recherches. Les porteurs de projets, des chercheurs ou des ingénieurs, sont au meilleur niveau mondial dans leurs domaines. Mais la transformation de ces scientifiques en créateurs d’entreprises est une démarche complexe. Pour que les porteurs de projet soient mieux préparés et trouvent leur voie plus rapidement, Inria et emlyon business school se sont associés ; ils proposent un programme d’actions sur-mesure, avec pour objectif d’accompagner 7 projets de start-up la 1ère année, avant d’atteindre un rythme annuel de 20 à 30 projets sur 3 ans.

Lire la suite

Inria/Gilles Scagnelli

Nomination

Inria annonce la nomination de sa nouvelle directrice de la communication, Aurélie Willi

Laurence Goussu - 18/12/2017

Inria annonce l’arrivée d’Aurélie Willi au sein de l’institut, en qualité de directrice de la communication. Cette nomination est effective depuis le 6 décembre 2017. 

Mots-clés :

Lire la suite

Courtesy of NYU Photo Bureau

Partenariat

Signature d’un partenariat entre Inria et la New York University

Laurence Goussu (*) - 10/12/2017

Signé par Inria et la New York University en cette fin d'année 2017, cet accord partenarial vise à faciliter les collaborations et les échanges entre les deux institutions. Avec ses quinze établissements répartis sur six campus à travers Manhattan, l'université de New York est la plus grande université privée à but non lucratif du pays.

Mots-clés :

Lire la suite

Santé

L’informatique aux commandes de la biologie ou comment contrôler une population de cellules par ordinateur

Laurence Goussu - 4/12/2017

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et d’Inria, avec des chercheurs du CNRS et de l’université Paris-Diderot et de l’Institut de science, et technologie d’Autriche (IST Austria), publient deux articles dans Nature Communications sur le contrôle par ordinateur de processus cellulaires. Des plate-formes expérimentales hybrides, combinant microscopie et logiciels, permettent aux chercheurs d’interfacer au niveau cellulaire le vivant avec des algorithmes de contrôle en temps-réel. Les deux articles illustrent que ces solutions permettront d’obtenir des comportements cellulaires nouveaux et aisément reprogrammables pour les populations de cellules contrôlées. Ce contrôle externalisé du vivant deviendrait ainsi un formidable outil de recherche pour la compréhension fine du rôle biologique de certaines protéines et pour l’optimisation de processus de bioproduction.

Mots-clés :

Lire la suite

Robotique

Inria et le CNRS rejoignent l’équipe pluridisciplinaire ScanPyramids et dévoilent le concept d’un robot d’exploration minimalement invasif

Laurence Goussu (*) - 29/11/2017

Inria et le CNRS se joignent à la faculté des ingénieurs de l’université du Caire et à l’Institut HIP (Heritage, Innovation, Preservation) avec le soutien de l’entreprise Robeauté et de La Fondation Dassault Systèmes , pour concevoir et réaliser un robot innovant destiné à explorer des monuments en laissant aussi peu de traces que possible. Les  scientifiques intitulent  cette approche « l'exploration robotique minimalement invasive ».

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !